Un concept innovant de repas de chef livrés au bureau ou à la maison
Quand le « Fast Good » révolutionne la restauration
d’entreprise et la livraison de plats à domicile
Lorsque Julien Icard (entrepreneur fou) et Antonin Parenti (cuisinier toqué) démarrent l’aventure Le Bon Bocal en région parisienne en 2016, ils ont un rêve en commun :
Rendre la bonne cuisine accessible à tous, tous les jours, à la maison comme au bureau. Et depuis, c’est ce qu’ils font ! D’abord, ils révolutionnent la restauration d’entreprise avec leurs distributeurs réfrigérés de plats de chef présentés en bocaux.
Ensuite, ils innovent tous azimut pour imposer leur vision unique de la restauration collective et de la livraison de plats à domicile, à travers une offre de repas « fast good » inventive et diversifiée.
De l’abonnement familial pour la livraison de bons petits plats à domicile à la plateforme en ligne pour planifier des livraisons groupées sur le lieu de travail, en passant une offre traiteur haut de gamme ou encore la création d’espaces culinaires personnalisés en entreprise…
Rien ne les arrête quand il s’agit d’innover pour le « Bien manger » ! Avec une seule constante : la qualité du service et leur vision unique de la restauration rapide.
Adopte un chef » : l’entrepreneur rencontre le cuisinier !
Le Bon Bocal, c’est d’abord une putain de bonne idée.
Une idée qui germe en 2014 dans l’esprit de Julien Icard, alors jeune étudiant à l’IFAG en train de se former à la gestion et d’aiguiser son appétit d’entrepreneur.
Passionné de sport, il fait attention à ce qu’il mange et constate qu’autour de lui, les gens ont tendance à manger sur le pouce, et pas toujours aussi bien que ce qu’ils aimeraient.
Faute de temps, d’aimer cuisiner, ou tout simplement de trouver facilement de bons produits, à un prix abordable…
Qu’à cela ne tienne ! Il imagine des distributeurs réfrigérés, permettant de délivrer de bons petits plats maison, présentés dans des bocaux. Le genre d’appareil qui pourrait être installé en entreprise, sur un campus, ou dans une gare, par exemple.
Il développe son idée et présente le business plan de son projet lors de la soutenance de son Master 2, couronnée de succès.
Il décide alors de partir en quête du compagnon de route idéal, qui ne peut être qu’un cuisinier hors pair !
Il lance un appel via Facebook et rencontre ainsi Antoni Parenti, un jeune chef confit de talent, qui a fait ses armes dans de grandes maisons parisiennes (chez Fauchon, entre autres) et exerce alors à son compte, en tant que traiteur et chef à domicile.
Vers l’infini et au-delà… ! (Mais jusqu’où iront-ils ??!!)
Dès lors, l’aventure est lancée, et les choses s’enchaînent très vite pour les 2 co-fondateurs de la start-up :
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Leur projet est lauréat du Réseau Entreprendre Seine et Marne 2017, et ils décrochent un prêt d’honneur pour le développement de leur activité.
Deux mois plus tard, ils installent leurs premiers automates réfrigérés chez Sephora, l’un des plus grands distributeurs de produits cosmétiques en Europe, puis chez Bureau à Partager, leader de la location de bureaux.
A l’époque, Julien approvisionne lui-même les deux automates, deux fois par semaine. Et ce n’est pas une mince affaire, car Antonin est alors installé dans l’Oise, et Julien se lève à 4h du matin pour venir chercher les bocaux depuis la Seine et Marne et les livrer ensuite chez les clients !
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Dans la foulée, ils remportent tour à tour le 2ème prix de l’appel à projet du Crédit Agricole Brie Picardie, et le « trophée Coup de Cœur » des trophées Business Happiness du Val-d’Europe.
En parallèle, l’équipe s’étoffe progressivement, car l’activité se développe et nécessite du renfort !
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Fin 2017, alors qu’ils soufflent leur première bougie, ils s’installent dans leurs nouveaux locaux à Bailly-Romainvilliers, qu’ils baptisent L’Atelier des Gourmets : 100m2 de laboratoire de cuisine, des bureaux, et un espace dédié pour recevoir la visite de leurs clients.
Progressivement, ils développent de tout nouveaux services à destination des entreprises : offre traiteur, livraison groupée au bureau et installation d’espaces culinaires personnalisés en entreprise.
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Début 2020, en pleine épidémie de COVID-19, ils font évoluer en urgence leur plateforme en ligne, pour permettre aux particuliers de se faire livrer leurs délicieux bocaux à domicile. Un vrai service d’intérêt général en plein confinement, alors qu’une majorité des salariés se trouve du jour au lendemain « assignée à résidence » et en télétravail !